Marui MP5A5
Longueur
500mm/650mm
Poids
1800g
Longueur du canon
300mm
Capacité
50
Vitesse
90m/sec
Cadence
750-850 coups/min

 

   Cette réplique est l'une des plus répandues au monde, tant en RS qu'en airsoft. En effet, elle est souvent le symbolique des groupe anti-terroristes qui l'utilisent fréquemment. Voici donc le test que j'ai réalisé de cette "arme" à l'esthétique agréable.

 


La réplique :

    La réplique est livré dans dans une boite en polystirène, tout ce qui a de plus normal chez Marui. Les différences entre les "vieilles version" et les "nouvelles" (HG pour High Grade) c'est que le bout du canon possède un pas de vis pour adapter un silencieu sur les HG et sinon 2-3 trucs en métal en plus mais pas de quoi changer de réplique car des adaptateurs silencieu exciste en pièce détachée pour les anciennes versions. pour ma part je l'ai acheté d'occasion et il s'agit de l'ancienne version avec rajout de l'adaptateur de silencieu


 

>>>cliquez pour agrandir<<<

>>>cliquez pour agrandir<<<

Le corps :

    Comme la plupart de la réplique il est en plastique et possède 3 modes de fonctionnement : sécurité, semi auto, et full auto. Pas de marquages de modèles Burst comme sur le vrai ou le dernier en date de Marui : le MP5J. De toute façon même sur ce dernier le burst n'est qu'en fait qu'illusoire puisque il est seulement marqué sur le corps mais ne fonctionne pas comme sur une Sig551 par exemple. Le poignée est différente des modèles A2 et A3 et donc est moins ergonomique mais tout à fait agréable tout de même.

 

Le garde main:

    Le gars main et de "triangulaire" qui rétrécie plus on se rapproche du cache flamme. Le garde main sert de compartiment à la batterie (mini type)

 

>>>cliquez pour agrandir<<<

Le canon extérieur :

    On peut pas vraiment parler de canon extérieur car ce n'est uniquement qu'une sortie permettant de fixer un silencieu.

 

>>>cliquez pour agrandir<<<

La crosse :

    C'est une crosse rétractable qui prend un peu de je avec l'âge. Elle comporte 3 positions. La première est complétement réplié. La seconde est dépliée d'une dizaine de centimètres et la dernière est dépliée au maximum. Certaines personnes ont réussis à casser une des deux branche de la crosse donc elles semblent fragiles donc faites attention.

 

 

>>>cliquez pour agrandir<<<

Le hop up :

    Pour ceux qui ne le savent peut-être pas encore, le hop up est le système qui permet de régler la précision du tir, de la trajectoire de la bille. Sur les modèles MP5, le réglage hopup est différent des autres AEG Marui. En effet il ne se règle pas dans à "l'intérieur de la réplique" mais est accessible tout le temps et directement sans ouvrir aucune chambre ni rien. En effet il s'agit d'une petite languette ( tigette ?? ) qui sort du garde main (voir photo ci conte). COmme vous pouvez le constater sur la photo, le meilleur réglage que j'ai trouvé et un peu reculé en arrière. On pourrait croire qu'en partie le hop up se dérègle facilement mais il n'en est rien, du moins dans mon cas. On le dérègle beaucoup plus souvent en montant la batterie et en refermant le garde main ça je vous l'avoue.

 

>>>cliquez pour agrandir<<<

>>>cliquez pour agrandir<<<

Le sélecteur :

    Comme son nom l'indique, cet outils permet de choisir le mode de fonctionnement de la réplique. Vous avez le choix entre 3 positions : sécurité, coup par coup (semi) et automatique (auto). Pas de marquage de modèle Burst et donc pas de mode de fonctionnement Burst. C'ets le même sélecteur sur tout les MP5 et il est ambidextre. En effet y a une virgule de sélection sur chaque face de la réplique et les deux tournent en même temps ce qui rends le sélecteur souvent fragile. Pour éviter de perdre une des face du sélecteur c'est trés simple, vous dévissez la visse qui tiens la face qui ne comporte pas l'axe, vous mettez un point de super glue où l'axe pénètre puis vous remettez tout en place et reserrez la visse.

 

>>>cliquez pour agrandir<<<

La visée :

    Les organes de visée sont les mêmes sur tous les modèles de MP5. L'organe arrière est composé d'un cylindre percé de 4 trous qui permettent en s'alignant 2 à 2 une réglage plus ou moins précis. Ce cylindre tourne pour ajuster cette précision. A l'avant rien de plus normal qu'une mire.

 

>>>cliquez pour agrandir<<<

Modification :

    Etant une "arme" trés utilisé par les forces spéciales en tant que real steel, cette réplique comme son modèle réel possède un grand nombre d'accessoires visant à améliorer l'esthétique et les caractéristiques de cette superbe réplique. Voici quelques photos des modifications que moi j'ai faites ainsi que celle d'un ami avec un MP5A5 en mode Stargate.


MP5A5 Stargate de Fada
 

>>>cliquez pour agrandir<<<

>>>cliquez pour agrandir<<<

Conclusion :

   Le MP5A5 est une arme trés complète. En effet sa taille réduite en faite une trés bonne arme en CQB (bâtiments) surtout si vous ajoutez une lampe par exemple, mais même en outdoor elle est trés bien. De plus son poids est assez réduit donc cette réplique est trés maniable et permet des gestes rapides. Enfin, l'équilibre de l'arme est parfait. En effet lorsque vous l'épaulez, l'arme n'a pas tendance à piquer de l'avant.
   Je conseille cette arme à tout débutant qui veut une bonne réplique qui soit fiable (je n'ai jamais eu de tir raté pour le moment avec) pour pouvoir bien s'amuser tout en restant rapide. De plus autre avantage, cette réplique fait partie des AEG Marui les moins chers donc c'est tout bénèf !!!

Test réalisé par Wazzock