CARACTERISTIQUES

Modèle :

G36C

Fabricant

Maruï

Hop-up

Réglable cran par cran

Chargeur

50 billes

Masse

2.850 kg

Longueur

718 mm / 500 mm

Puissance

0.75 joule

      

Le vrai G36C :
La version C est la plus récente variante de la série G36 de Heckler&Koch, fusils d’assaut en 5.56mm OTAN recourant à l’utilisation importante de polymères. Les modèles de cette série connaissent un véritable engouement dans le monde entier, adoptés comme fusil d’assaut réglementaire dans les armées allemande et espagnole entre autres.
Le G36C est plutôt destiné aux groupes d’interventions, offrant une puissance de feu importante pour une taille compact et un poids raisonnable, ce qui lui a valu d’être adopté par beaucoup de ces groupes (SWAT, KSK, GIPN…).
Le G36C par rapport à la version « normale » possède une crosse raccourcie, un flash hider plus court, et un long rail avec des organes de visée d’UMP45 à la place de la poignée de transport avec optique intégrée. Et aussi, bien sur, il a un canon et un garde main plus court !

Présentation générale de la réplique :
On a affaire ici à un AEG compact, de la taille d’un MP5 (500mm crosse repliée/714mm dépliée), dont le poids avec sa batterie (mini-type) est égal au vrai G36C avec chargeur vide (2850g). Pour plus de compacité lors de CQB extrême, la crosse se replie sur le côté droit.
Le G36C est complètement ambidextre, que ce soit au niveau du sélecteur de tir de la poignée ou du levier d’armement et satisfera aussi les gauchers.
Il est livré dans une jolie boîte bleue comme Marui sait bien les faire, renforcée avec du polystyrène à l’intérieur du couvercle en carton (petite nouveauté ^^ et c’est pas con du tout). Sur le dessus, les inscriptions Gewehr 36 Commando et l’emblème du KSK (unité anti-terroriste allemande).
Voyons maintenant la bestiole point par point :

I ) La batterie et son emplacement :
Elle se loge dans le garde-main, que l’on retire en enlevant une goupille et en le faisant glisser le long du canon. On peut y mettre une batterie de type mini ou SD en 8.4V ou bien une batterie custom 9.6V en découpant une partie de l’emplacement du fusible. Le garde-main se remet comme on l’a sorti, un clac confirme qu’il est bien enclenché et on remet la goupille.
Cette opération est facilitée par un petit ergo en plastique qui retient la batterie et ça devient plus simple que sur un M4 par exemple.
Le garde main est solide, ne grince pas ou peu à moins d’insister, et possède un rail sur le dessous avec 2 points d’attache pour une sangle (un de chaque côté). Il y’a aussi des pas de vis pour mettre un rail de chaque côté (non fournis).

II ) Les chargeurs :
Le chargeur standard est une petite merveille avec ses fausses balles que l’on voit à l’intérieur par transparence et ses marquages Kal. 5.56mm. Il contient 50 billes et la tigette de rechargement est spécifique à se modèle (l’embout est plus large).
Les chargeurs se couplent sans besoin d’accessoire particulier grâce à des fixations de chaque côté comme sur les SIG. Mais attention pas plus de 3 chargeurs couplés sinon le puits et le bouton d’éjection souffrent.
Le chargeur Hi-cap n’est pas aussi beau et on voit les billes par transparence, ce qui est néanmoins pratique pour voir combien de munitions il reste. Sa capacité est de 470bbs est je n’ai pour l’instant pas rencontré de problèmes avec, il les sort la plupart du temps d’un coup sans avoir besoin de le remonter.
Il existe d’autres chargeurs, de type C-MAG en double escargot de 3000bbs soit en version motorisée, soit à remontage traditionnel.

III ) Le hop up :
Il est accessible au travers de la fenêtre d’éjection des douilles, cette dernière s’ouvrant en tirant en arrière le levier d’armement. Ces 2 pièces sont en métal, ce qui est appréciable lorsqu’on « arme » la réplique niveau bruit. Pour se faire, il faut plier la partie avant du levier et la ramener vers soi.
Le réglage se fait par l’intermédiaire d’une bague qui tourne sur elle-même, comme sur les G3 ou les Thompson, système très pratique en tout cas comparé au M4 !

IV ) Les organes de visée :
Pour info, ce sont les mêmes que l’UMP45 et reprennent le design général de H&K : un guidon fixe à l’avant protégé par un tunnel rond et un système avec 2 œilletons à l’arrière qui basculent (correspondants à différentes distances) réglable en hauteur et en dérive avec une clé Allen fournie.
Ces organes sont simplement maintenus par des goupilles et on peut les enlever pour mettre une optique encombrante ou les remplacer par des organes à fibre optique plus lisibles.
Si on ne veut pas les enlever, on peut utiliser les high-mount comme celles pour M4 pour que la lunette ou le red dot soit au-dessus de ces organes.

V ) La crosse :
Elle est faite dans un plastique solide, avec une charnière bien costaud et n’a pas de jeu une fois dépliée. Pour la rabattre, il suffit de presser un bouton sur la gauche et de faire pivoter sur la droite. La crosse vient alors se fixer sur le renflement qui permet entre autres sur le vrai G36 de guider les douilles éjectées. Pour plus de confort, il y a une pièce en caoutchouc sur la partie en contact avec l’épaule, et il y a plusieurs fixations pour une sangle (5 en tout).

VI ) Le sélecteur de tir :
Il a 3 positions : sécurité, semi auto et full auto et a une position inversé par rapport à celui ds MP5. Il a l’air d’être assez fragile et de prendre du jeu, donc ne pas trop le brutaliser, comme sur les MP5.

Et en jeu ?
Il a la patate et la précision d’un AEG court comme le MP5 voire un peu plus avec une bonne cadence. La gearbox version 3 et le moteur EG1000 ont fait leurs preuves !
Les organes de visée sont simples et le gun très maniable (encore plus avec une poignée fixée sur le rail devant), ce qui en fait un gun polyvalent : CQB ou forêt, toujours prêt !
Je le trouve plus équilibré qu’un M4 bien que plus lourd et avec la crosse plus confortable, j’ai trouvé mon bonheur.

Jackisation :
Ici y’a de quoi faire ! Avec tous les rails, on peut en faire un vrai porte-avion ! Petit aperçu des nombreuses possibilités :
- Surefire/laser sur les rails latéraux ou dessous
- Poignée grip verticale
- Lunette/point rouge sur le dessus
- Rail inférieur long + Mosquito mini launcher ou M203 raccourcie (en attendant un AG36, le vrai lance grenades du G36)
- Garde main large de First pour y mettre une grosse batterie

Ensuite viennent ou viendront des pièces des autres versions du G36 (K/E/MG) :
- Poignée de transport avec lunette
- La même chose avec le point rouge intégré
- Garde-main moyen (G36K) ou long (G36 standard) + l’extension du canon ad hoc.
- Flash hider long
- Crosse allongée de G36K
- Chargeur de type C-MAG
- RIS de chez Knight’s


Conclusion :
J’adore ce gun ! Beau, massif, lourd mais en restant maniable et pratique. Mis à part le sélecteur de tir un peu faible et la batterie mini, c’est un AEG qui me convient nickel. Et transformé en G36KE, c’est le bonheur total ^^.

Kit Dragon Arms G36KE :
J’en rêve depuis que j’ai commencé l’airsoft ! Ce gun avec cette poignée de transport superbement moulée qui lui donne un air très science-fiction, faisant son apparition dans de nombreux jeux vidéo comme FireArms pour Half-Life, Rainbow 6 et ses suites, films comme Resident Evil, Tomb Raider, Matrix Reloaded ou séries comme Alias.
Et bien voilà je suis exaucé : Dragon Arms, par l’intermédiaire d’AirsoftClub a sorti un kit (pour l’instant à 100 exemplaires, mais il est prévu de faire d’autres productions) comprenant la fameuse poignée de transport, un garde main allongé, une extension du canon externe et un flash hider.
Le kit est très simple à monter du moment qu’on sait se servir d’un tournevis et d’une clé Allen et il est très bien fini : Le moulage de la poignée de transport est superbe et relativement robuste (on peut s’en servir comme poignée de transport mais hors de question de balancer le G36 ou de courir en le tenant comme ça). Le garde-main est un peu moins bien fait que celui de Marui mais reste de bonne qualité, les marques de moulage sont plus marquées et il est un peu plus flexible.
Le seul réel défaut du kit, c’est la lunette qui n’en est pas une, simplement 2 vitres avec le réticule dessiné sur une : pas génial mais on peut quand même viser correctement. Et puis comme l’intérieur est vide, je vais essayer de voir si je peux monter un point rouge de P90 ou quelque chose de similaire. En tout cas pour 164$ avec les frais de port, ça reste le meilleur moyen d’avoir un G36KE (le E est pour Export, cette version n’a pas le point rouge superposé à la lunette). Il ne manque plus que la crosse rallongée pour en faire un vrai G36KE.

Merci à Risbreaker pour le test

<<<Retour<<<