Les Batteries

Etant un futur air softeur (je réunis les fonds...) je fais des recherches sur le net dans le but de me documenter sur l’utilisation des air softs. J’ai ainsi pu remarquer qu’il n’y avait pas d’article traitant sur un sujet critique de l’air soft électrique, a savoir le conditionnement et l’entretien des batteries. Je n’ai pas de d’expérience air soft mais j’ai fait 4 ans de compétition d’auto-modélisme électrique à haut niveau, aussi j’écris cet article dans le but d’apporter mes connaissances sur les accumulateurs (et puis Marui faisait des voitures RC jusqu’ en 88).

Pour information un AEG consomme à peu près 1 Ampère/min et une voiture RC en consomme 0.4 Ampère/min.

1.Les différents types d’accumulateur


On distingue deux catégories :

-les Ni-mh : Ou Nickel Metal Hybrid toutes récentes apparu avec la téléphonie mobile, elles ont une forte autonomie. Mais leur gros défaut c’est une résistance interne élevé, cette dernière pénalise cette technologie lors d’une utilisation très gourmande en électron, et entraîne aussi une autodécharge assez élevée.

-les Ni-Cad : ou Nickel Cadmium une technologie assez vielle, mais qui reste actuellement une référence en matière de puissance. La résistance interne est plus faible que les Ni-mh, mais elles ont moins d’autonomie.

Ensuite il peut y avoir des différences de formes les sticks, les larges... Mais cela ne joue en rien sur la puissance de la batterie.

2.Comment s'est fait dedans

Ceux qui en ont explosé savent lol (oui ça peu, et c’est déjà arriver à un pote..)

En fait l’accumulateur est formé de 3 bandes : 2 bandes fibreuses de matière différentes, une pour l’anode l’autre pour la cathode, et une bande isolante. Tout cela et tassé dans un cylindre ouvert d’un coté et ensuite on coule l’électrolyte dedans. On bouche et c’est fini.


3. L’entretien.


La partie que tout le monde attend J

· Les Ni-Cad

La charge : en fait, il faut savoir que les Ni-Cad sont des accus solides dans la majorité des cas, la charge peut donc s’effectuer entre 2 et 3 fois la capacité du modèle. Attention quel que soit le type de charge il faut respecter 24 heures de repos entre 2 charges.

Exemple :

Un accu de 2000 mA/h peut être charger entre 4 Ampères et 6 Ampères

ATTENTION : cela se fait qu’avec des chargeurs automatiques nommer DELTA PEAK (coupure à la charge maximum, ou au pire avec des chargeurs à température de coupure)

Un chargeur delta peak (Celui là est assez évolué c’est pour les hautes compétitions, il en existe des plus simple)


Dans tous les cas un Ni-Cad qui dépasse 46°C doit voir ça charge immédiatement interrompue.
Il faut savoir que une faible charge ne veut pas forcement dire longue autonomie, mais en revanche veut dire manque de patate.
La décharge : surtout ne jamais négliger la décharge d’un Ni-Cad sa durée de vie en dépend. Ceci à cause d’un effet « mémoire » (la batterie vas avoir plusieurs paliers de tension au lieu d’un seul (voir graph.)

De plus une batterie non décharger vas avoir une cristallisation irréversible, augmentant sa résistance interne (à terme batterie franchement poussive voir détruite si le cas ce répète trop souvent).

Le plus simple et bien évidemment d’acheter un kit de décharge, mais des systèmes de décharge sont réalisable a moindre coût.

Mon système de décharge, il draine 16 ampères. Il ne vaut mieux pas oublier les accus sur le feu

Attention en cas de forte décharge (pour moi si la lampe n’éclaire plus) on peu inversé la polarité des éléments. (Ca m’est déjà arriver l’élément est mort dans le cas d’une inversion)

Mais tout ne pas fini pour autant. Il faut savoir q’une batterie comporte plusieurs éléments (accu) et les aléas de fabrication font qu’ils n’ont pas tous la même autonomie (les mA/h) ainsi on procède a la décharge dite « élément par élément » là il n’y pas vraiment de choix on utilise une plaque de décharge a coupure automatique.

Une plaque de décharge automatique (celle ci est faite pour 6 éléments mais rien n’empêche de faire coulisser la batterie pour décharger un seul élément)


Pour ceux qui utilisent des sticks ça ne peut pas être utiliser, donc ou vous ré assembler les éléments ou vous passer l’étrape.
Dans tous les cas, une batterie Ni-Cad se conserve DECHARGEE, il faut la charge seulement la veille ou le jour même de l’utilisation.
. Les Ni-mh

La charge : elle est assez faible compte tenu de leur capacité (4 Ampères pour une 3000 mA/h) et leur delta peak n’est pas très marqué. Ce qui fait que les chargeurs utilisés sont spéciaux (celui précédemment montrer ne fonctionne pas, il dépasse la charge). Sinon utiliser une petite charge genre 250mA pendant 12 heures, ou 100mA pendant 30 heures 

Ces accus sont fragiles la température de charge ne doit pas excéder 40°C

Alors eux sont des cas spéciaux si on cherche la puissance. En effet ils délivrent le maximum de puissance au bout de leur troisième charge en 24 heures. Cela les rend à mon sens inutilisable pour le soft air.

La décharge : elle n’est pas nécessaire pour la durée de vie d’ailleurs l’élément se conserve chargé du fait de son autodécharge élevé. De même elle ne possède pas d’effet mémoire ce qui est pratique pour qui n’entretient pas ces batteries. Mais cela étant les règles de décharge sont les même que celle des NI-Cad.

4. Appairage des éléments



Réserver au bricoleur muni de fer à souder d’au moins 75 Watt.
Voici une photo pour vous donner un aperçut d’un bon appairage. Même les batteries en stick peuvent être réaliser de la sorte, il faut juste utiliser des pattes de connexion plus fines.

noter :    -les prises dorées pour améliorer la connexion

              -les pattes de connexion sont assez épaisses mais il existe plus fin (utile pour faire des batteries en stick)

               -ces éléments sont triés, c’est à dire qu’ils sont sélectionnés parmi la production pour avoir la meilleure autonomie possible, m’enfin là ils sont un peu vieux (pour se faire peur, il faut savoir que la production d’accu c’est : 10%de très mauvais accus, 80% d’accus moyen, et 10% de très bons accus et la ils étaient dans la dernière catégorie...)

J’espère que le sujet vous aura passionné enfin j’ajouterais que le pack stick de 9.6 Volt doit coûter dans les 180 francs si on achète les éléments séparer et les pattes la gaine thermo, bien sur c’est si on a les outils.

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